Les précipitations des derniers jours n’ont pas été suffisantes : les mesures de restriction d’usage de l’eau perdurent en ce début de semaine dans l’Allier. En fin de semaine dernière, le préfet a même pris un nouvel arrêté qui entre en vigueur aujourd’hui.
Les seuls changements par rapport aux précédents concerne le bassin versant de l’Andelot qui passe en alerte renforcée, celui de la Bouble passe lui en situation de crise. Pas d’évolution, plus proche de nous, pour le bassin versant du Cher seulement concerné par une vigilance.
Au premier rang des concernés par les mesures de restriction, les agriculteurs, qui doivent s’adapter depuis plusieurs années à ces contraintes. Marien Michaud est éleveur de volailles et de moutons. Le cours d'eau qui traverse sa ferme est asséché pratiquement chaque été et de plus en plus tôt.
Un sérieux problème pour hydrater ses animaux. Pour y remédier, il a acheté une cuve de 25 000 litres. Un investissement à 20 000€ nécessaire. "On essaie de faire en sorte de conserver de l'eau pour vivre. C'est une denrée rare, et on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé demain."
Dominique Lorthioux est maraîcher et horticulteur depuis 40 ans à Montluçon. Lui aussi s’adapte et se prépare au manque de cette ressource. "Il y a longtemps que j'ai mis des programmateurs qui calculent pour tant de minutes. On en est à la minute près. L'eau sera un problème dans l'avenir, ça fait 40 ans que je m'en rends compte. On ne s'en rend pas bien compte là." Dominique a même réduit sa production de fleur, anticipant le fait que ses clients n’aient pas assez d’eau pour les arroser, à cause des restrictions.