Le SICTOM prépare un nouveau règlement de collecte qui permettra de sanctionner les mauvais trieurs


28 juillet 2025

En dix ans, le tonnage d’ordures ménagères collectées et traitées par le SICTOM région montluçonnaise a fondu de plus d’un quart, passant de 27 tonnes en 2014 contre 19, l’an passé.

Des chiffres qui émanent du dernier rapport d’activités du syndicat en charge des ordures ménagères qui vient de sortir. Ils témoignent des efforts clairs faits par tous en matière de tri. Des efforts que les dirigeants du SICTOM appellent sans cesse à poursuivre, au regard de la hausse parallèle du coût du traitement.

Alors bien sûr, les actions pédagogiques et de prévention vont se poursuivre. Mais pour avoir des armes pour lutter contre les mauvais trieurs, le syndicat va se doter d’un nouveau règlement de collecte. Un texte qui lui permettra d’avoir des clés pour potentiellement sanctionner ceux qui ne jouent vraiment pas le jeu.

"Ce règlement indiquera que le tri est obligatoire, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui", détaille le président du SICTOM région montluçonnaise Jean-Pierre Momcilovic.

Ce texte, qui a été voté lors de la dernière assemblée générale du syndicat, doit être voté dans les communautés d’agglomération ou de communes du territoire.