La vidéo-verbalisation, c’est pour bientôt à Montluçon


19 décembre 2024

Cette fois, ça y est. La vidéo-verbalisation, c’est pour bientôt à Montluçon. A compter du début d’année prochaine, toute personne se rendant coupable d’une infraction routière pourra donc être sanctionnée sur la foi des images prises par la centaine de caméras disséminées dans l’espace public.

Une première délibération actant le principe de cette mise en place avait été votée par le conseil municipal en septembre 2023. Une deuxième qui actualise le type d’infractions verbalisables a été adoptée hier soir.

Et cette fois, le maire l’annonce clairement : l’utilisation de ce nouveau dispositif va rapidement être effective… Mais uniquement pour certaines infractions ciblées. Il s’agit, par exemple, du stationnement sur les trottoirs, des feux rouges grillés, des rodéos urbains ou de la circulation dans la cité médiévale. Frédéric Laporte.

Comme elle l’avait fait pour la délibération prise il y a un peu plus d’un an, l’opposition s’est abstenue ou s’est opposée à la mise en œuvre de cette mesure. C’est le cas pour le groupe Montluçon ensemble de Joseph Roudillon pour qui cette mise en place n'est absolument pas indispensable.

Précision importante, il n’y aura pas d’agent H24 derrière les caméras. La Ville qui travaille actuellement également sur la mise en place de nouveau type de caméras utilisant l’intelligence artificielle, pour les années futures.