Vous pourrez bientôt être verbalisés à Montluçon, sans avoir eu face à vous un agent de police. La Ville de Montluçon a décidé de la mise en place de la vidéo-verbalisation sur son territoire. La délibération a été votée hier soir en conseil municipal.
Concrètement donc, des agents assermentés situés au centre de supervision urbain, pourront, via les caméras de vidéo-protection, repérer certaines infractions routières, et donc, dresser des procès-verbaux électroniques, à distance. Certains comportements spécifiques (stationnement illicite ou dangereux, circulations sur des voies interdites comme en cité médiévale, utilisation par les usagers du vélo ou de la trottinette des trottoirs...) seront ciblés, promet le maire de Montluçon qui assure aussi que le recours à ce dispositif ne sera pas permanent.
Frédéric Laporte.
L’opposition de gauche a voté contre ce système. Pour Pierre Mothet, cela va ajouter de la tension.
L’ensemble des caméras de vidéo-protection de la ville pourront être mobilisées dans le cadre ce nouveau dispositif. Des panneaux seront installés aux entrées de ville pour informer les passants de l’existence de son existence.