
29 juillet 2025
En 2024, il avait réalisé 471 interventions, dont 303 de secours sur site et 168 pour des transferts de patients d’hôpital à hôpital. L’Hélismur poursuit sa mission partout dans le département.
Cet hélicoptère réservé aux interventions d’urgence en est déjà à plusieurs dizaines d’interventions depuis sa reprise de service le 1er mai dernier.
On rappelle que l’Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes a, cette année, confirmé le financement du dispositif pour 4 mois, le Conseil départemental de l’Allier mettant également la main à la poche pour deux mois supplémentaires.
L’ensemble des partenaires étaient rassemblés vendredi dernier lors d’une conférence de presse à Saint-Pouçain, où stationne l’appareil.
Le directeur de l’Agence régionale de santé dans l’Allier, Grégory Dolé : "Il permet une souplesse au Samu, de trouver le moyen d’intervention d’urgence qui sera le plus efficace. Avec le moyen héliporté, on a une performance accrue par rapport au SMUR terrestre, avec la possibilité de répondre à des situations atypiques, donc il y a une plus-value."
Une question désormais : cet Hélismur va-t-il rester de manière pérenne, au moins six mois par an, dans les années qui viennent ?