L'Hélismur, le plus qu'utile hélicoptère d'interventions d'urgence, restera dans l'Allier jusqu'au 31 octobre


29 juillet 2025

En 2024, il avait réalisé 471 interventions, dont 303 de secours sur site et 168 pour des transferts de patients d’hôpital à hôpital. L’Hélismur poursuit sa mission partout dans le département.

Cet hélicoptère réservé aux interventions d’urgence en est déjà à plusieurs dizaines d’interventions depuis sa reprise de service le 1er mai dernier. Il va rester à disposition des équipes de secours jusqu’au 31 octobre.

On rappelle que l’Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes a, cette année, confirmé le financement du dispositif pour 4 mois, le Conseil départemental de l’Allier mettant également la main à la poche pour deux mois supplémentaires.

L’ensemble des partenaires étaient rassemblés vendredi dernier lors d’une conférence de presse à Saint-Pouçain, où stationne l’appareil. Tout le monde a salué la nécessité de cette solution d’intervention d’urgence.

Le directeur de l’Agence régionale de santé dans l’Allier, Grégory Dolé : "Il permet une souplesse au Samu, de trouver le moyen d’intervention d’urgence qui sera le plus efficace. Avec le moyen héliporté, on a une performance accrue par rapport au SMUR terrestre, avec la possibilité de répondre à des situations atypiques, donc il y a une plus-value."

Une question désormais : cet Hélismur va-t-il rester de manière pérenne, au moins six mois par an, dans les années qui viennent ? C’est la volonté du président du Conseil départemental de l’Allier, Claude Riboulet… qui met tout de même un bémol. "Il faut une loi de finance avec des crédits votés nationalement. La seule chose qu’il faut souhaiter pour l’an prochain c’est que ce qui a été d’abord une expérimentation change de statut et devienne une dépense récurrente dans nos constructions budgétaires."