
24 juin 2025
Après le rassemblement, jeudi dernier, la grève.
Une classe de 3e doit notamment disparaître, 0,2 poste d’Assistants d’éducation (AED) également en moins. Inconcevable pour les enseignants dans le contexte actuel. "C'est un mouvement très noble, car on défend une cause qui nous tient à coeur, celle que nos élèves réussissent. Nous avons suivi tous les protocoles. Mais nous ne sommes pas écoutés", affiche Muriel Lasseur, professeur de français.
Les enseignants craignent notamment des classes surchargées, à plus de 30 élèves. Une nouvelle assemblée générale des professeurs doit se tenir mercredi matin pour évoquer la suite du mouvement.
Au regard des indicateurs sociaux de l’établissement, c’est un mauvais coup, estime Marina Rajewksi, elle est professeure d’anglais au collège de Commentry.
Même incompréhension pour Barbara Stier, elle accompagne des élèves en situation de handicap (AESH).
Jointe par nos soins, l’inspection académique indique de son côté que l’établissement a été doté "conformément à la règle académique". Elle explique la perte de 0,2 ETP d'AED par une baisse des effectifs depuis la rentrée 2023, et assure qu'un "poste complet pour la direction de la SEGPA pour permettre de renforcer l'encadrement et l'accompagnement des élèves à besoins particuliers" a été attribué au collège.