"Je ne suis pas là pour faire coucou" : Julian Alaphilippe ambitieux pour son septième Tour de France


04 juillet 2025

Il en avait été absent l’an passé. Julian Alaphilippe est de retour sur le Tour de France à partir de demain. Le départ de la Grande boucle est donné de Lille.

C'est la septième participation pour le coureur formé à Montluçon, sa première sous ses nouvelles couleurs de l’équipe suisse Tudor. Un retour sur le Tour qu’il aborde avec beaucoup d’enthousiasme. Et avec la volonté d'être acteur de la course. Rassuré par sa cinquième place au classement général du Tour de Suisse, il y a deux semaines, il espère pourquoi pas briller lors d'une première semaine où il y aura plusieurs arrivées pour puncheurs.

A 33 ans, celui qui a déjà gagné six étapes, en plus du maillot à pois en 2018, ne vient pas faire de la figuration. Il l’a affirmé haut et fort hier. L'enthousiasme du public à son égard le touche toujours autant et sera une source de motivation supplémentaire.

Le Tour fera un passage à proximité du bassin montluçonnais avec une arrivée d'étape à Châteauroux, le 13 juillet. Puis une étape 100% puydomoise le lendemain entre Ennezat et Le Mont dore.

Photo : Tudor pro cycling team/ Anouk Flesch.