Trois ans de prison dont deux avec sursis pour le plus jeune, la partie ferme étant aménagée sous bracelet électronique, deux ans de prison intégralement assortis du sursis pour son aîné. Le premier a été reconnu coupable d’avoir mis le feu, avec des allumettes, à des fauteuils de la grande salle de ce cinéma fermé depuis 2009. Le second, présent à ses côtés ce 6 octobre, a été condamné pour ne pas avoir appelé les secours.
Le cinéma Les Bourbons, les deux y avaient déjà pénétré par le passé. « C’était un lieu calme où on pouvait se retrouver entre amis », raconte le plus âgé, 20 ans, qui souhaite intégrer l’armée. Ce dimanche-là, ils y entrent par une porte ouverte. Le plus jeune allume alors un joint, inhale du Poppers. « Il faisait sombre, j’avais froid », se remémore-t-il devant les juges. Alors il craque une allumette puis une deuxième. les jette sur un fauteuil. Son compère assure qu’il lui a alors demandé d’arrêter.
« Je ne pensais pas que ça allait prendre aussi vite », regrette celui qui prendra tout de même le temps de faire des photos avec son téléphone portable. Le duo est alors pris au piège et lorsqu’il revient de l’épicerie voisine avec deux bouteilles d’eau, de la fumée sort du bâtiment et la police est sur place. « Ils ont eu le degré zéro de la pensée », assène le procureur de la République.
Le compte-rendu complet diffusé dans nos journaux de ce mercredi.
Outre les peines de prison annoncées hier, le duo devra également solidairement dédommager la société propriétaire de l’ancien cinéma. Un préjudice qui se chiffrera « à plusieurs millions d’euros », a annoncé hier l’avocate de la société. Une audience sur intérêt civil est programmée le 14 octobre prochain.