Ils viennent de Boulogne-sur-mer, Marseille, Nîmes ou Clermont : qui sont ces néo-Montluçonnais?


16 juin 2025

Pour une ville qui a perdu plus de 10.000 habitants sur les dix dernières années, l’accueil de nouvelles populations est un enjeu d’avenir majeur. Alors, chaque année, la Ville de Montluçon organise une soirée des nouveaux arrivants. Elle a eu lieu il y a quelques jours, sur l’esplanade du MuPop, plus de 150 personnes étaient invitées.

Sur place, des stands d’information pour présenter à ces néo-Montluçonnais tout ce qui est utile pour la vie quotidienne, des transports, à la gestion des déchets, par exemple, mais aussi les atouts du territoire pour bouger et se divertir. Un rendez-vous qui était aussi l’occasion de voir qui sont ces nouveaux arrivants, et pourquoi ils ont élu domicile au bord du Cher. 

Séverine est arrivée en compagnie de Mehdi, depuis quelques mois. "On avait besoin de retrouver une ville où il fait bon vivre". Alors, ce couple a quitté le sud, Nîmes pour venir s'installer dans le centre de la France. "D'où on vient il fait sec, chaud. On revient à quelque chose de plus cohérent avec nos attentes". 

Héléna et Axel eux vivaient à l'opposé l'un de l'autre. "Moi je suis de Marseille. Axel de Boulogne-sur-mer", raconte la jeune femme. "Monsieur travaille à l'école de gendarmerie. C'était un peu le point du milieu pour se retrouver". Le jeune couple semble avoir pris ses marques dans le Bourbonnais. " Avant d'arriver, on avait peur que ce soit un peu étouffé, seul. Mais ça bouge quand même beaucoup. Il y a de quoi faire. On ne s'ennuie pas."

Reportage diffusé dans nos journaux du jour.