Ils possédaient des fusils et munitions non-déclarés : travail d'intérêt général prononcés à l'encontre de deux cousins


29 janvier 2025

Deux cousins étaient convoqués à la même audience correctionnelle, dans deux affaires distinctes, hier, au Palais de Justice de Montluçon. Des affaires distinctes, mais ce sont les mêmes faits qui leur étaient reprochés. A savoir d’avoir détenu des armes de catégorie C ainsi que des munitions, sans déclaration.

Lors d’une perquisition dans le cadre d’une autre affaire, en mars 2023, les gendarmes d’Huriel avaient découvert plusieurs fusils de chasse, à leurs domiciles domératois respectifs. Ils ont été condamnés à des travaux d’intérêt général. 105 heures pour le plus âgé, titulaire d'un permis de chasse, et chez qui pas moins de six armes avaient été retrouvées. Une seule était déclarée. Devant les juges, ce Domératois a plaidé la difficulté des démarches administratives de déclaration, alors qu'il ne sait ni lire, ni écrire.

Son cousin, plus jeune, n'était lui absolument pas chasseur. Mais un fusil et 62 cartouches avaient été saisies à son domicile. Il a été condamné à 70 heures de travail d’intérêt général.  "Ici, ce n'est pas encore le Far West", a tancé le procureur de la République. Toutes les armes ont été confisquées.

Le compte-rendu d'audience complet diffusé dans nos journaux de ce mercredi matin.

Photo d'illustration : Pixabay.