Il avait semé la panique à l'IME de Villefranche d'Allier : prison ferme pour le mari jaloux


08 avril 2025

Il avait littéralement semé la panique à l’IME de Neuville à Villefranche d’Allier vendredi dernier.  Un homme de 42 ans a été condamné à 18 mois de prison dont 12 avec sursis hier en comparution immédiate.  Cet habitant de Vallon-en-Sully s’en était pris à sa femme qui travaillait sur place ainsi qu’à un chauffeur de taxi et une éducatrice spécialisée qui avaient cherché à s’interposer.

Il a été reconnu coupable de violences, mais aussi de destruction de bien.  C’est un prévenu en pleurs et tremblant qui est apparu depuis la maison d’arrêt où il comparaissait en visio conférence. L’homme est décrit comme anxieux, dépressif mais aussi extrêmement jaloux, au point de contrôler totalement la vie de sa femme. C’est d’ailleurs parce qu’il voulait des explications sur un message d’un homme découvert sur le Snapchat de cette dernière qu’il a, comme il l’a expliqué hier, «pété les plombs ».

"En furie", il était entré en voiture à vive allure dans cet I.M.E, avant de pousser puis de mordre des personnes venues s’interposer. En partant, toujours au volant de sa voiture, il avait volontairement heurté, à plusieurs reprises, la voiture de sa femme. Avant de foncer dans le portail de l'IME. Une scène effrayante pour les enfants fragiles pris en charge dans cet établissement.

A la lecture du délibéré le condamnant, le quadragénaire s’est remis à trembler de plus belle, avant, à plusieurs reprises de frapper sa tête contre une table.

Le récit complet diffusé dans nos journaux de ce mardi matin.

Le prévenu a été maintenu en détention à l’issue de l’audience. Il a également interdiction d’entrer en contact avec sa femme, ni de paraître aux abords de l’IME. L’institut qui s’était porté partie civile et qui va désormais chiffrer les dommages matériels causés par cette intrusion.