Fervente défenseure de l'agriculture bourbonnaise, Martine Durin est décédée


22 novembre 2023

L'agriculture bourbonnaise perd l'une de ses plus ferventes défenseure. Martine Durin s'est éteinte il y a quelques jours. Elle était âgée de 55 ans.

Eleveuse ovins et bovins à Beaune d'Allier, elle avait été élue secrétaire générale de la FNSEA de l'Allier en 2012. Au sein du principal syndical agricole du département, elle a été de toutes les (nombreuses) batailles menées ces dernières années sur la question des prix, de la rémunération des agriculteurs, de la concurrence déloyale, par exemple. Elle a également été membre de la Chambre d'agriculture de l'Allier.

Secrétaire générale adjointe de la FNSEA - et toujours membre du bureau - depuis 2021, elle s'était beaucoup impliquée ces dernières années, dans des actions de communication visant à réhabiliter le travail des agriculteurs auprès du grand public, à faire acte de pédagogie auprès des consommateurs. "Il faut expliquer des choses simples, bien faire comprendre notre métier, face à l'agri-bashing", disait-elle, sur notre antenne, au moment de lancer le Festi ferme, organisé durant plusieurs années, en centre-ville de Montluçon et dont elle fut l'une des chevilles ouvrières.

Egalement engagée dans le milieu associatif dans sa commune, elle laisse l'image d'une femme dynamique, très active et pleinement engagée dans les causes qu'elle défendait. Elle était maman de deux enfants, et grand-mère de quatre petits-enfants. Les obsèques de Martine Durin auront lieu vendredi à 14h30 en l'église de Beaune-d'Allier.

A sa famille, ses proches, aux membres de la FNSEA, RJFM présente ses plus sincères condoléances.