En forêt de Tronçais, des actions pour préserver la biodiversité


02 juin 2025

Tous les moyens sont bons pour aider une forêt de Tronçais qui souffre du réchauffement climatique. Parmi la panoplie d’actions mises en œuvre, l’Office national des forêts s’attache tout particulièrement à préserver la biodiversité particulièrement riche dans la forêt bourbonnnaise.

En clair, préserver les chauve-souris, insectes, amphibiens, reptiles, oiseaux, et autres végétaux qui la peuple, c’est aussi limiter l’apparition des bioagresseurs qui risquent de proliférer avec le réchauffement climatique. Cela passe par exemple par la création de corridors écologiques et leurs vieux bois qui ne sont pas ramassés, et tout cela est volontaire.

Samuel Autissier est directeur de l’agence Berry-Bourbonnais à l’ONF.

L’ONF qui agit également avec un programme sur dix ans de restauration de mares forestières. Il y en a 50 dans le massif bourbonnais. Isabelle Celle est technicienne forestière à Tronçais.

La stratégie d’adaptation de la forêt de Tronçais au changement climatique passe aussi, nous l’avons vu, par l’accélération de la régénération, via notamment des essences plus résistantes au stress hydrique. En mars dernier, le Préfet de l’Allier avait planté le 100.000e arbre depuis 2022 dans la forêt bourbonnaise.

Photo d'illustration.