Dormoy, Jardon, Thivrier : un hommage rendu aux trois parlementaires bourbonnais qui avaient dit non à Pétain


11 juillet 2025

Des hommages, hier, dans l’Allier aux 80 parlementaires qui avaient refusé de voter les pleins pouvoirs à Pétain. C’était le 10 juillet 1940, il y a 85 ans. 80 des 669 parlementaires français faisaient donc acte de résistance.

Et parmi eux, trois parlementaires du bassin montluçonnais : Marx Dormoy, Isidore Thivrier et Eugène Jardon, les députés-maires de Montluçon, Commentry et Domérat. Une cérémonie citoyenne leur a été dédiée comme chaque année depuis 15 ans, hier soir, au cimetière de l’ouest, là où repose Marx Dormoy. Pour Sylvie Gouzien, élue d’opposition à la mairie de Montluçon, et à la co-initiative de ce rassemblement, il s’agit-là de perpétuer le devoir de mémoire.

Egalement présent hier, Thierry Verge est premier adjoint à la mairie de Commentry. Il voulait saluer notamment Isidore Thivrier, maire de Commentry à l’époque, et mort dans un camp de concentration en 1944.

Le premier ministre François Bayrou était hier à Vichy, lieu du vote de ces parlementaires. Il a salué leur « audace », et leur « honneur ».