Des classes sauvées, d'autres toujours menacées : des ajustements sur la prochaine carte scolaire dans l'Allier


11 février 2025

Une carte scolaire réajustée dans l’Allier. Un comité social académique départemental s’est tenu hier. Après 5 heures de réunion, il a débouché sur quelques changements par rapport à ce qui avait été présenté la semaine dernière lors de la première réunion de travail.

Au rayon bonnes nouvelles localement, les écoles Simone-Veil à Commentry, la maternelle Voltaire à Montluçon et le RPI de Audes Chazemais et Saint-Désiré devraient finalement échapper à une fermeture de classe. Situation en suspens pour l’école Jules-Ferry à Montluçon.

Les autres écoles évoquées dans un premier temps ne devraient pas échapper à une perte de poste (Cérilly, Chamblet, Durdat-Larequille, Marcillat-en-Combraille, Jean-Renoir à Montluçon, les RPI Givarlais-Maillet, et Haut-bocage-Hérisson-Venas). Les syndicats ont voté contre ces mesures, regrettant notamment l’abandon de créations de postes de professeurs remplaçants en brigades, initialement prévues.

Cette carte scolaire, elle irrite également comme chaque année les élus des communes, et notamment rurales. L’Association des maires de l’Allier a décidé d’adresser une lettre ouverte à la ministre de l’Education nationale. L’association d’élus regrette aussi bien la forme que le fond.

Sa présidente Véronique Pouzadoux.

Les représentants des élus locaux sont ouverts à la discussion, mais avec une certaine méthode.

Un conseil départemental de l’Education nationale doit se tenir dans une dizaine de jours pour valider les mesures de carte scolaire.