Dans le bassin montluçonnais, une association propose aux entreprises d'installer des ruches chez elles


13 mai 2025

Une ruche, ce sont des milliers d’abeilles, qui n’ont pas toute la même tâche à accomplir. Mais qui ont un but commun : celui de faire vivre la ruche. Si l’on y regarde de plus près, c’est une organisation qui a des similitudes avec le monde de l’entreprise. C’est en faisant cette analogie qu’un apiculteur de Saint-Victor a créé l’association Miellefique.

Depuis le début d’année, celui qui est à l’initiative également des Abeilles de Perreguines, propose donc à des entreprises de parrainer, en quelque sorte, une ruche, soit en l’installant sur son terrain, soit en permettant à une ruche de vivre, chez l’apiculteur. En toile de fond, la volonté de sensibiliser à la nécessaire préservation des abeilles, et au-delà, de la biodiversité.

François Pace est le président de Miellefique.

Depuis une trentaine d’années, les apiculteurs alertent sur la diminution des populations d’abeilles. D’où l’intérêt de cette initiative, selon François Pace.

Le coût d’une ruche est d’environ 2.600 euros, les entreprises ont possibilité de défiscaliser une partie de leur achat.

Photo : Miellefique.