D'éducatrice spécialisée à éleveuse de chèvres, le changement de vie de la Quinssainoise Emilie Emery Provost


17 avril 2025

C’est l’un des enjeux majeurs pour l’agriculture bourbonnaise : le renouvellement des générations a été l’un des principaux thèmes des dernières élections à la chambre d’agriculture. Aujourd’hui, un tiers des départs en retraite n’est pas remplacé, dans le département. Le contexte délicat que traverse le secteur agricole n’aide sans doute pas à faire naître des vocations. Mais il y en a quand même qui se découvrent des vocations sur le tard.

C'est le cas d’Emilie Emery-Provost. Dans les prochaines semaines, vous pourrez sans doute croiser cette habitante de Quinssaines sur le marché de Montluçon le samedi ou celui de Boussac. A 38 ans, elle a totalement changé de vie, pour s’installer comme éleveuse de chèvres. Après la période Covid, celle qui était jusque-là éducatrice spécialisée à décidé d'écrire un nouveau chapitre de sa vie. "Il y a eu une perte de sens, des pressions. Ma vocation d'éduc' spé ce n'était pas ça. Il y avait un besoin de retourner aux sources", raconte cette trentenaire. Des sources qui l'ont ramenée vers la grange familiale. "Ma grand-mère paternel avait des chèvres, j'aimais beaucoup aller à la traite et l'aider à réaliser ses fromages"

De l'idée, à la réalisation, Emilie Emery Provost a du franchir pas mal d'obstacles. Répondre aussi aux interrogations de l'entourage, un peu inquiet, sans doute, de la voir se lancer dans une activité difficile, dans le contexte que l'on connaît pour le monde agricole. Mais la jeune femme est du genre à ne pas lâcher. La récompense est venue fin 2024 lorsqu'elle a accueilli sur son exploitation du lieu-dit Le Courret, à Quinssaines, ses premiers animaux. " Je me lance sur du fromage de chèvres. Du frais, du demi-sec, du sec. Des fromages aromatisés". Des produits qu'elle vend depuis quelques jours dans l'atelier qu'elle a créé sur place. En attendant, peut-être, d'arpenter quelques marchés du secteur dans les prochaines semaines.

L'intégralité du reportage diffusé dans nos journaux de ce matin.

Emilie Emery Provost éleveuse de chèvres Quinssaines 3.JPG (9.49 MB)