"Bousculer les stéréotypes de Tchoupi à la ferme" : un livre sur l'agriculture à partir de témoignages d'enfants dans l'Allier


17 juin 2025

C’est le fruit d’une année scolaire de recueil de témoignages dans quatorze écoles du département. Demain est lancé à Deux-Chaises le livre « Cottes et bottes à l’école : paroles d’enfants ». 160 pages de textes, de dessins, de bandes dessinées. 380 enfants impliqués dans des écoles de Cosne d’Allier, Murat, Marcillat, Arpheuilles Saint-Priest, Mazirat, Villebret, Durdat-Larequille ou Balzac à Montluçon.

L'initiative a été menée par l’association DFAM03 qui œuvre pour sortir de l’ombre la place des femmes dans l’agriculture. A travers ce projet, sa vice-présidente Michèle Debord voulait sensibiliser les plus jeunes à l’importance de l’agriculture.

S’il y a quelques décennies, les enfants d’agriculteurs étaient nombreux dans les classes, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Avec la création de cet ouvrage, Michèle Debord s’est rendu compte du déficit de connaissance des élèves sur l’agriculture.

Le livre « Cottes et bottes à l’école » est disponible à la vente auprès de l’association DFAM 03. Renseignements ici.