Avec le grand départ du Critérium du Dauphiné, les élus locaux avaient "envie de valoriser notre territoire"


06 juin 2025

Les meilleurs coureurs cyclistes du monde arrivent dans l’agglomération montluçonnaise. Elle est le théâtre dimanche du grand départ du Critérium du Dauphiné. Première étape entre Domérat et Montluçon, après 195,8 kms exclusivement dans le bassin montluçonnais, dimanche. Avant un départ de l’étang de Sault à Prémilhat, en direction d’Issoire, lundi pour la deuxième étape.

Le détail des horaires de passage de la première étape, commune par commune

La course par étapes organisée par ASO fait figure de répétition générale à moins d’un mois du Tour de France. Au-delà de l’intérêt sportif, la course est aussi une belle occasion pour le territoire de faire valoir ses richesses. "On avait envie de valoriser notre territoire, notre bassin, notre département", rappelle la maire de Domérat Pascale Lescurat. Les 195,8 kms de la première étape vont pouvoir mettre en valeur la diversité des paysages locaux, de la forêt de Tronçais, aux contreforts des Combrailles en passant par Hérisson et Néris.

Le détail des horaires de passage de la 2e étape au départ de Prémilhat, commune par commune

A Montluçon, le maire Frédéric Laporte croit aussi beaucoup en la rue Buffon, "qui va faire référence dans le monde du cyclisme". Les organisateurs d'Amaury sport organisation ont d'ailleurs immédiatement voulu intégrer la rue la plus pentue de la ville dans le final de l'étape.

Reportage diffusé dans nos journaux du jour.

Les routes empruntées par les coureurs seront interdites à la circulation 30 minutes avant le passage des coureurs.

Le détail des animations et des meilleurs lieux pour voir les coureurs, ici.