
04 juin 2025
Les amateurs de cyclisme sont dans les starting-blocks. Le grand départ du Critérium du Dauphiné sera donné de Domérat dimanche. Longue de 195,8 kms, la première étape ne quittera pas le bassin montluçonnais, avec une première grande boucle d'abord en direction du nord, puis plein sud jusque dans les contreforts des Combrailles, avant une deuxième petite boucle à parcourir deux fois, exclusivement sur le territoire de Montluçon co. RJFM a sélectionné pour vous quatre endroits stratégiques pour voir les coureurs.
ASO
Le centre-bourg de Domérat.
C'est la solution pratique et efficace. Déjà, car elle vous permet d'approcher les coureurs avant le départ qui se fera à 10 heures depuis le boulevard Victor-Hugo. Car avant que le peloton ne s'élance, les bus des équipes seront garés rue du 8 mai 45. L'occasion pour les chasseurs d'autographes et de selfies de tenter d'approcher les Pogacar, Vingegaard ou Evenepoel qui passeront par le podium signature, entre 8h50 et 9h50.
Une fois les coureurs partis, il ne vous faudra que quelques pas pour profiter des animations mises en place par la Ville de Domérat, place Bacchus. Au menu, vitrine du terroir, démonstrations, animations musicales. Et la course sur écran géant à partir de 14 heures.
Cerise sur le gâteau, vous n'aurez pas à bouger pour voir passer la course à deux reprises puisque le circuit final propose deux passages dans le bourg de Domérat (vers 13h15 et 14 heures).
Toutes les infos pratiques pour la commune de Domérat ici
A Argenty.
2,1 kms à 5,4% de pente moyenne. C'est ce que propose la "côte d'Argenty", depuis le barrage de Prat. Répertoriée en 4e catégorie par les organisateurs, elle est un endroit idéal pour voir passer les coureurs (un peu) moins vite. D'autant que les 114 kms qui auront déjà été parcourus avant de l'aborder auront peut-être déjà permis aux attaquants de se faire la malle.
Tous les horaires de passage, commune par commune ici
A quelques encablures de là, il y aura un ravitaillement quelques centaines de mètres après la sortie d'Argenty, en direction de Montluçon, sur la RD993. Une zone de collecte des déchets sera également matérialisée. C'est "the place to be" pour les chasseurs de bidons. Voire, un peu plus loin, pour les chasseurs de musettes. Attention toutefois si vous souhaitez vous rendre sur place, il faudra anticiper votre arrivée car les routes sont fermées environ 30 minutes avant le passage des coureurs, sachant par ailleurs que la route vers Montluçon sera bloquée à hauteur de Combebarre qui est le lieu d'entrée du circuit final.
Le secteur Ouches-Combebarre à Prémilhat.
Trois passages du peloton en 1h30, sans avoir à bouger. C'est ce dont vous allez pouvoir profiter, si vous installez votre fauteuil pliant à l'angle des RD605 et RD993 à hauteur de Combebarre, juste après la sortie de Ouches à Prémilhat. Les coureurs y passeront une première fois vers 12h50 en arrivant d'Argenty. Sur cette portion descendante, cela devrait aller très vite. Ce sera sans doute un peu moins rapide lors des deux passages suivants (aux alentours de 13h30 puis de 14h20) lorsque le peloton arrivera du bourg de Prémilhat (où une autre zone de collecte et de ravitaillement sera matérialisée lors du premier passage), avant de tourner à gauche pour rejoindre le rond-point du Pont-Vert puis l'avenue Claude Debussy, dans le cadre du circuit final de cette première étape.
La rue Buffon.
Une bosse de 600 mètres à 8,6% de moyenne, avec de plus forts pourcentages encore sur le haut. Placée (pour le dernier passage) à moins de 7 kilomètres de l'arrivée. S'il doit y avoir du mouvement en tête de course pour la victoire d'étape, ce sera clairement là. D'autant que le peloton du Critérium l'empruntera trois fois au total en une heure et demie, dans les 70 derniers kilomètres. Alors, forcément, c'est là où il devrait y avoir le plus de monde. Comme en 2022, lors du contre-la-montre Domérat-Montluçon sur Paris-Nice, où une foule dense s'était massée sur ces pentes bien connues des Montluçonnais (photo, JC). Le conseil dès lors sera d'y arriver assez tôt pour être sûr d'avoir une place de choix. Le premier passage est prévu vers 13 heures, le dernier vers 14h30.
Mais aussi.... Vers la ligne d'arrivée, avenue Jean-Nègre à Bien-Assis, avec un village mis en place à proximité par la Ville de Montluçon.
La côte de Domérat (4e catégorie) à la sortie de la commune, en direction de Quinssaines avec deux passages , vers 13h20 et 14 heures.