
11 septembre 2023
Que va devenir la station thermale de Néris-les-Bains ?
Pourtant, lorsque fin 2021 elle était venue confirmer, lors d'une réunion publique, son investissement de 26 millions d'euros pour le rachat de l'établissement et sa modernisation, les perspectives semblaient claires. "Il n'y a aucune raison objective pour qu'on s'arrête en cours de chemin. On est face à nos propres responsabilités pour réaliser ce pourquoi on est venu à Néris-les-bains", avait affirmé à notre micro Sylvain Sérafini, le président de France Thermes.
Alors pourquoi ce volte-face moins de deux ans plus tard? Déjà parce que le dossier a pris du retard. Dans son communiqué, France thermes évoque notamment le recours gracieux devant le tribunal administratif de l'élu d'opposition municipale Patrice Daffy. Si la procédure a finalement été stoppée, elle a retardé le processus de vente d'un an. Et en un an, il s'est passé beaucoup de choses. Et notamment une période d'inflation à même de bousculer les plans initiaux. "Les conditions financières et juridiques ne sont aujourd'hui plus réunies", a expliqué le groupe thermal.
C'est un véritable coup de massue pour la ville dans son ensemble, tant cette cession devait permettre de mener des investissements indispensables à la pérennité de l’activité thermale. Elle devait également permettre à la municipalité - qui doit encore rembourser les dettes de l'ancienne société mixte d'exploitation (SEMETT) - de respirer financièrement. Partie remise?
Le maire de Néris affirme qu'une nouvelle procédure sera lancée d'ici la fin de l'année pour trouver un nouveau repreneur. En gros, c'est un retour à la case départ, presque deux ans après. Qui sera candidat? France Thermes, peut-être, mais à des conditions sans doute bien différentes. D'autres opérateurs? La Ville de Néris avait reçu une autre offre concrète il y a un peu plus de deux ans. Deux repreneurs potentiels étaient venus évaluer les installations.
En attendant, l'établissement doit continuer de tourner. France Thermes, qui l'exploitait déjà, sans en être propriétaire, depuis juillet 2022, a annoncé qu'il assumerait le maintien de l'activité jusqu'à la fin de l'année. Et sans doute en 2024, ce qui devra faire l'objet d'un nouveau contrat. Et après? La question est aujourd'hui posée.
Le sujet complet diffusé dans nos éditions de ce matin.