Après cinq ans comme sous-préfet de Montluçon, Jean-Marc Giraud s'en va


29 juillet 2025

Sous-préfet de Montluçon pendant cinq ans, Jean-Marc Giraud quittera son poste le jeudi 31 juillet. "C'est une grande émotion de quitter ce territoire dans lequel je me suis beaucoup plu", a-t-il déclaré. 

Passé par Wallis et Futuna, Châteauroux ou encore Fontainebleau avant d’atterrir à Montluçon, le natif de Clermont-Ferrand part à la retraite. Il était arrivé en novembre 2020, en plein confinement et en pleine crise du Covid. La préfète de l'époque lui avait confié le rôle de sous-préfet à la relance.

Même si son arrivée s’est faite dans un contexte particulier, il gardera un bon souvenir de son passage dans l’Allier. "Mon regret c'est de ne pas être là quand seront terminés les travaux du château des ducs de Bourbon, l'hôtel de ville, et puis surtout le projet de valorisation du lithium avec Imerys", précise-t-il. Il a été particulièrement marqué par le "fort potentiel industriel" des villes de Montluçon et Commentry.

Son successeur est déjà connu. Il s’agit de Laurent Alaton, qui est actuellement secrétaire général adjoint de la Préfecture de Mayotte.