Comme un (terrible) retour à une sombre période. Un couvre-feu sera instauré à partir de 22h30 ce soir à Montluçon et pour trois jours. Une réponse aux nombreux incidents de la nuit dernière en ville Gozet et en zone Saint-Jacques.
Concrètement, il sera donc impossible, sauf motif impérieux, ou professionnel, de se déplacer sur le territoire de la ville, entre 22h30 et 4 heures le lendemain matin. L'arrêté publié en fin d'après-midi est valable jusqu'au 4 juillet inclus. "Tout regroupement et stationnement d'individus sur la voie publique est interdit sur tout le territoire communal. Un regroupement s'entend à partir de 2 personnes", stipule l'arrêté.
Dans la nuit de samedi à dimanche, entre 23h et 3 heures du matin, quelques dizaines de jeunes ont détruit du mobilier urbain et des vitrines, autour de l'avenue de la République et en zone Saint-Jacques 2. Les locaux d'une association d'aide à la personne ont été détruits par un incendie. Le magasin Intersport a également été victime de vols, comme indiqué par La Montagne. Le maire de Montluçon, qui s'était rendu sur les lieux, a été visé par un tir de mortier. Un élu qui l'accompagnait a été touché par des jets de pierres et transporté à l'hôpital. Huit personnes ont été interpellées. Leurs gardes-à-vue étaient toujours en cours en cette fin de journée.
L'Association des maires de l'Allier a par ailleurs relayé un appel de l'Association des maires de France, pour des rassemblements citoyens demain à midi, sur le perron de leur mairie. L'objectif étant de " témoigner de notre refus du chaos et de la violence, pour soutenir les maires agressés et pour appeler à un sursaut civique."
Nous reviendrons sur ces incidents dans nos éditions de demain dès 7 heures sur le 92.3.