Dans l’Allier, les opposants au projet Emili d’Imerys s’organisent. Le collectif contre l’extractivisme 03-63 a vu le jour, il y a quelques semaines. Il regroupe huit associations, organisations syndicales, partis politiques du département qui, dans l’état actuel des choses en tout cas, n’adhèrent pas au projet d’extraction et de transformation du lithium.
Ce collectif, il organise ce soir à 20 heures à la salle des fêtes Marmignolles de Désertines, une conférence-débat. Deux experts de la question de l’extraction minière en seront les invités, Célia Izoard journaliste, auteure de « La ruée minière au XXIe siècle », et Sylvain Le Berre, chercheur en sciences politiques à l’INRAE. Le but, c’est de ré-ouvrir un débat qui, selon ce collectif, n’a été que partiel et partial, jusque-là.
Jérôme Duboeuf est membre de ce collectif.
Ce projet d’exploitation d’une mine de lithium a fait l’objet d’un long débat public, l’an passé, d’une enquête publique sur sa phase pilote, ces dernières semaines. Mais pour le collectif, il y a encore trop de gens insuffisamment informés… au premier rang desquels les riverains des futurs usines. Ghislaine Garnier-Philippe est membre de ce collectif.
Conférence débat sur le lithium, de la mine à l’usine, ce soir, 20 heures, salle des fêtes de Marmignolles, à Désertines.