Deux mois après la fin de l’enquête publique, la commission d’enquête sur le projet éolien de Audes a rendu son avis. Et cet avis, qui peut compter dans la décision finale du Préfet, il est défavorable à l’unanimité des membres de cette commission.
Elle a épluché les quelques 400 contributions déposées en février et mars dernier. Ce qu’on note, c’est déjà que les opposants au projet se sont vivement mobilisés, puisque 323 avis défavorables ont été recensés, contre seulement 51 favorables. Dans ses conclusions, la commission note que ce projet est certes "séduisant sur le plan des énergies renouvelables et par son intérêt financier pour les collectivités".
Mais elle pointe aussi et surtout des points négatifs en matière d'impacts paysagers notamment, comme pour le château de la Crête et l’église de Chazemais voisine ou encore l’impact économique sur le centre équestre des Bergeroux.
Thierry Loison est le propriétaire du château de la Crête. Celui qui préside également de l’Association Sauvegarde Bocage Audes Chazemais se félicite de cet avis.
Thierry Loison ne crie toutefois pas victoire.
Porteuse du projet, la société Solvéo Energies dit avoir pris note des conclusions de l’enquête et attendre désormais l’avis de la Préfecture pour se positionner sur "les suites" à donner à "nos démarches". C'est le Préfet de l'Allier qui aura le dernier mot.