Y’aura-t-il à l’avenir des éoliennes à Audes ? Une enquête publique sur un projet éolien a débuté hier dans la commune et les communes limitrophes. Elle vise à permettre à tout un chacun de s’exprimer sur un projet qui divise depuis 2016 dans la commune.
Ce dossier est porté par la société Solvéo énergies. Son but, c’est d’installer un parc de trois éoliennes de 200 mètres de haut, sur le lieu-dit « Les Cabourets ». Si ce projet voit le jour, il doit permettre de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 6.000 foyers.
Pauline Lugagne est en charge de ce projet pour Soleo énergies. Un opérateur bien décidé à faire aboutir un dossier qui traîne en longueur, malgré les réticences.
Ce projet est soutenu par la commune….Mais pas par une partie de ses habitants. Ils se sont regroupés dans une association appelée Sauvegarde bocage Audes-Chazemais.
Thierry Loison est le propriétaire du château de la Crête, sur la commune. Il préside cette association.
L’enquête publique a débuté hier, et jusqu’au jeudi 13 mars. Des permanences sont assurées régulièrement dans les mairies des communes du secteur. L’association Sauvegarde du bocage Audes-Chazemais organise par ailleurs une réunion publique samedi, à 15 heures, au château de la Crête à Audes.