On vous explique pourquoi votre boulangerie sera sûrement fermée demain dans le bassin montluçonnais

Acheter votre pain ou votre baguette risque de tenir de la mission impossible, demain, dans l’Allier.

La grande majorité des boulangeries du département vont rester fermées.

Traditionnellement, elles étaient ouvertes, au contraire des autres commerces en ce jour spécifique de la Fête du travail.

Mais l’an passé, en Vendée, plusieurs boulangeries avaient été verbalisées après visite d’inspecteurs du travail, qui leur reprochait d'avoir fait travailler des salariés, en ce jour chômé. Elles ont finalement été relaxées par la justice, il y a quelques jours.

Mais la situation n’étant pas claire, beaucoup de commerces locaux ont finalement renoncé à ouvrir… à contre-cœur. " Cela fait 23 ans que je suis installé, cela fait 23 ans que j'étais ouvert!, raconte Sébastien Triboulet, qui laissera ses boulangeries de Domérat et Huriel fermées demain. On ne peut pas prendre le risque d'ouvrir et d'avoir un procès derrière". 

Rideau baissé également au Pétrin, dans le quartier des Marais à Montluçon. Depuis quelques jours, les clients ont été informés de cette fermeture via des affiches placardées dans la boulangerie. "Le 1er mai, c'est le troisième plus gros chiffre d'affaires de l'année, après Noël et Pâques. C'est 40% de plus qu'un dimanche classique", analyse, Laurent Chérensac, le patron. 

Reportage diffusé dans nos journaux du jour.