Montluçon : un arrêté municipal pour interdire l'ouverture des commerces après 1 heure du matin

Les commerces du centre-ville de Montluçon ne pourront plus ouvrir entre 1 heure et 6 heures du matin. C'est le sens d'un arrêté municipal pris vendredi dernier par le maire Frédéric Laporte.

Une mesure qui entre immédiatement en vigueur et qui part d'un constat. Celui que l'ouverture jusqu'à des heures très tardives de certaines boutiques - le maire a notamment parlé des épiceries, dont le nombre s'est envolé ces derniers mois - engendrait certaines difficultés. Selon les termes de l'arrêté, elle "facilite l'approvisionnement en boissons alcoolisées de groupes de personnes qui s'approprient le domaine public", "favorise des regroupements en intensifiant un sentiment d'insécurité", ou encore cause des stationnements de véhicules, devant les commerces, qui "sont à l'origine d'entraves à la circulation des piétons et autres usagers de la route".

Le maire Frédéric Laporte.

"A une heure du matin et après, on ne voit pas trop ce qu'un commerce, à Montluçon, peut apporter à une clientèle traditionnelle", justifie le maire Frédéric Laporte. Qui espère aussi, à travers cette mesure, lutter contre la délinquance, et notamment le trafic de stupéfiants. Cet arrêté s'inscrit dans une volonté globale de remettre de l'ordre dans le fonctionnement du commerce de centre-ville, à l'instar de l'arrêté pris le mois dernier, qui institue l'obligation d'obtention d'une autorisation d'ouverture pour toute nouvelle installation.

La police nationale sera chargée de faire appliquer cet arrêté, qui complète, en réalité, certains déjà existants, qui interdisent notamment la vente d'alcool entre 22 heures et 8 heures du matin. Seul le périmètre du centre-ville est ciblé par cet arrêté. Les discothèques et bars de nuit ayant une autorisation d'ouverture tardive ne sont pas non plus concernés.