Il suffit de voir le nombre de procès, et notamment en comparution immédiate, qui se déroulent chaque mois devant le tribunal correctionnel de Montluçon pour se rendre compte de l’ampleur du fléau. La lutte contre les violences faites aux femmes sera au cœur d’un rassemblement départemental demain à Moulins Ce sera à 14 heures, place d’Allier, à l’appel de plusieurs associations.
Parmi ces structures, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de l’Allier (CIDFF). Grâce à ses lieux d’accueil, par exemple rue Sainte-Anne à Montluçon, il permet tout au long de l’année d’écouter et d’accompagner les victimes. Ses membres interviennent également pour diffuser des messages de prévention dans les établissements scolaires.
Mireille Bernard est la juriste du CIDFF. Elle a noté une libération de la parole des victimes ces dernières années.
Le CIDFF qui maintient également des permanences assurées régulièrement en zone rurale. Elles sont très importantes, explique Mireille Bernard.
Rassemblement départemental contre les violences faites aux femmes demain à 14 heures, place d’Allier, à Moulins. C’est en préambule de la journée internationale de lutte pour l’élimination des violences faites aux femmes qui aura lieu mardi prochain.