Des sacs à baguette ou à pharmacie, en papier, pour sensibiliser aux violences faites aux femmes. C’est l’initiative originale lancée avant-hier à Commentry lors d’une après-midi d’échanges dédiée à cette thématique.
Des sacs vus comme un outil de communication car dessus figurent en fait les coordonnées de structures ou associations départementales qui interviennent contre ce fléau, ainsi que le violentomètre, cette règle graduée qui permet de se rendre compte si sa relation amoureuse est ou non ternie par une forme de violence. Ces sacs seront mis à disposition de boulangers et de pharmaciens situés en zone rurale.
Nadège Varin est déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité dans l’Allier.
Cette initiative originale est portée par la Préfecture de l’Allier et par les élus ruraux de l’Egalité dont Elisabeth Blanchet, la maire de Chappes, est la déléguée départementale.
97.000 sacs vont être distribués aux commerçants volontaires dans le département. L’opération cible particulièrement les campagnes, puisqu’en France, un féminicide sur deux est commis en zone rurale, là où vit seulement un tiers de la population.