C’est un revirement de situation qui n’était pas forcément attendu. La communauté de communes Commentry-Montmarault-Néris va voler au secours des thermes de Néris-les-bains.
Les élus communautaires ont acté, à l’unanimité, hier soir, lors d’une réunion à Verneix, le principe d’acquisition du domaine thermal. Une solution d’urgence avec un but finalement simple, puisqu’il s’agit d’éviter une fermeture de l’établissement thermal, dès l’an prochain.
Les dernières négociations menées par la commune de Néris pour vendre le domaine thermal n’ont pas abouti. "Au 15 novembre, le dossier était dans une impasse", expose le président de la com'com' Claude Riboulet. En l’absence de plan B, c’est donc la com’com’ qui va agir.
L’objectif, c’est de préserver la trentaine d’emplois permanents, de préserver aussi toute l’activité socio-économique autour du fonctionnement des thermes. "La ville de Néris était arrivée au bout de ses limites", explique Claude Riboulet.
Des négociations sont en cours pour qu’un opérateur voisin assure l’exploitation des Thermes dès 2025. C'est aujourd'hui l'urgence. L’établissement compte déjà 2.700 réservations à date.
La com’com’ devrait en passer par un contrat d’exploitation, via un marché public, pour l'année 2026, avant donc de trouver une solution plus pérenne d’exploitation, via une procédure, type délégation de service public à l’horizon 2027. A ce jour, il n'est en tout cas plus question de vente du domaine thermal, en l'absence de candidat crédible.
L’opposition à la com’com a voté pour ce rachat, avec quand même quelques craintes. L’élu commentryen Thierry Verge.
Cet achat des thermes de Néris par la com’com’ va faire l’objet d’autres délibérations d’ici la fin de l’année civile.
Photo : JC.