C’est une étape supplémentaire pour le projet Emili d’Imerys dans l’Allier. L’Etat va investir 50 millions d’euros pour accompagner ce projet d’exploitation d’une mine de lithium. L’annonce a été faite hier par le biais d’un communiqué de la société.
Cette entrée au capital du projet Emili va se faire par le biais de la Banque des territoires. Imerys et l’Etat parlent d’un partenariat « stratégique », qui va surtout permettre d’avancer encore dans le processus.
Cet investissement se fait dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Une participation minoritaire de 50 millions d’euros. Elle doit permettre, dit le communiqué d’Imerys, "d’accompagner le projet dans la finalisation de l’étude de faisabilité définitive" prévue début 2027. Une étude requise avant "toute décision finale d’investissement", précise la multinationale.
Au-delà du coup de pouce financier pour ce projet dont le coût global a été réévalué à 1,8 milliards d’euros, il s’agit surtout pour l’Etat de s’engager pour "bâtir une filière du lithium souveraine, compétitive et responsable", a déclaré hier le ministre de l’Industrie Sébastien Martin. Le directeur général d’Imerys lui a salué "une reconnaissance majeure du potentiel industriel et stratégique" de son projet bourbonnais.
La finalisation de la transaction est prévue dans les prochains mois, est-il écrit dans le communiqué d’Imerys. L’exploitation de la mine d’Echassières, puis la conversion du minerai dans la future usine de Saint-Victor doit permettre d’alimenter 700.000 véhicules électriques par an.