Si vous appeliez quelqu’un sur le réseau mobile à Meaulne, il y a quelques semaines, il est fort probable que vous tombiez sur son répondeur, faute de réseau. La commune faisait partie des quelques rares zones blanches qui existent encore dans l’Allier. Mais ça, c’était avant…
Car dans cette petite commune en lisière de forêt de Tronçais, l’événement de l’été dernier, c’est qu’une antenne de téléphonie mobile a été mise en service. Tous les opérateurs se sont même installés dessus, d’un coup d’un seul. Un véritable soulagement pour les habitants du bourg, qui avaient un peu l’impression jusqu’ici de vivre vingt ans en arrière.
Car avant l'été, il était bien difficile d'avoir une conversation audible. "C'était la galère", résume le maire de la commune nouvelle, Pierre-Marie Delanoy. "La population se questionnait : pourquoi pas nous!". Après de nombreuses années de batailles, de pétitions, de courriers, la commune a enfin pu profiter d'un programme national de résorption des zones blanches. Le pylône a été installé au printemps (photo). Puis les opérateurs ont installé leur dispositif au coeur de l'été. "Les gens ont tout de suite vu la différence", raconte l'élu. Lors d'un discours des voeux en 2024, il avait été applaudi lorsqu'il avait annoncé l'implantation de cette antenne. Preuve que l'attente était vraiment très forte..
Le sujet complet diffusé dans nos journaux de ce mardi.
Photo : mairie de Meaulne-Vitray.