En 2023, en France, un enfant passait en moyenne 1H19 par jour devant un écran. Un temps qui atteignait même 2H07 en week-end, selon une étude IPSOS commandée par le gouvernement.
C’est justement pour sensibiliser à un usage raisonné des écrans pour éviter des conséquences sanitaires néfastes, que l’école de Villebret a participé à la Semaine sans écran. Une semaine de sensibilisation dans toutes les classes de cet établissement qui vise le label école promotrice de santé. Un temps fort pour inciter à déconnecter des outils numériques… et à se reconnecter en famille.
Les écrans font partie du quotidien d’Emilien. "C'est à peu près 1 heure, 1H30 par jour". Et cet éléve de CM2 n'est pas un cas à part. Alors, la directrice de l'école Isabelle Parmantier et les enseignants ont souhaité se mobiliser. "Le but n'est pas d'être moralisateur. Mais on voudrait que les écrans soient mieux utilisés". Pas d'écran avant de se coucher. Avant l'école. Les élèves ont été appelés à relever des défis toute la semaine. A mettre à disposition de leurs parents également un croq'écran, une petite boîte que les élèves ont eux-mêmes façonnés pour inciter tout le monde à y déposer les outils numériques, à la maison.
" Dès qu'on rentre, il faut ranger le téléphone ou la tablette dans le croq'écran, témoigne Emilie, une maman d'élève. Cette semaine, se sont un peu eux qui commandent!". A l'heure du bilan, la directrice de l'étalissement a le sourire. "On a eu beaucoup de retours plutôt positifs et de bons moments passés en famille. Ils ont joué dehors, fait des jeux de société, de la cuisine...". Une déconnexion. Pour une reconnexion bienvenue.
Reportage diffusé dans nos journaux du jour.
Cette initiative de l’école de Villebret s'est déroulée alors que l’opération "10 jours sans écran" s’achève en cette fin de semaine, sur le plan national.