Don du sang : "l'intérêt de donner en juillet et août est double."

Si vous pesez plus de 50 kg et que vous avez entre 18 et 71 ans, saviez-vous que vous avez le pouvoir de sauver trois vies en une heure ?

Comment faire ? Eh bien, il suffit de s’allonger, retrousser ses manches et…d’attendre.

Chaque jour, 1 400 dons du sang sont nécessaires en Auvergne-Rhône-Alpes. Si l’Allier a la réputation d’être un département généreux, il peine toujours à attirer les plus jeunes.

Marc est bénévole à l’association pour le don de sang de Désertines depuis les années 80 : "L'intérêt de donner son sang en juillet et août est double. Une partie des donneurs se trouve en vacances et il n'y a pas forcément une collecte sur le lieu de vacances, et puis on pense à autre chose que donner son sang. Mais malheureusement, les besoins en sang sont toujours les mêmes."

40% du sang récolté sert pour des maladies chroniques et 30% pour des cancers, 25% pour des interventions chirurgicales et seulement 5% pour des accidents.

Patrice donne son sang depuis plus de 35 ans : "J'ai l'impression que ça me fait du bien physiquement. Je ne sais pas si c'est le fait de se sentir bien parce qu'on a donné quelque chose d'important ou si c'est réellement un bien physique."

Notre reportage complet à Désertines, le jeudi 31 juillet, au centre Germinal.

 

Si vous souhaitez donner votre sang, des collectes mobiles ont lieu :