Y’aura-t-il à l’avenir un lieu dédié à la riche histoire industrielle du bassin montluçonnais ? C’est en tout cas l’intention du CRAIUM. Intention que les membres du centre de recherches en archéologie industrielle et urbaine de Montluçon réaffirmeront dimanche (15 heures, salle Nourrissat, espace Boris-Vian), lors de l’assemblée générale de l’association.
Au fil de plus de 40 ans d’existence, ses membres ont conservé, au gré des fermetures d’usines, des opportunités, des témoins rares de l’activité industrielle de la ville. Une collection de machines, d’instruments, d’objets manufacturés aujourd’hui entreposés dans un lieu secret. Mais qu’ils souhaiteraient pouvoir montrer à plus grande échelle, via un lieu qui pourrait s’appeler « La galerie des machines ». Laurent Rayon est l’un des membres du Craium, il en appelle aujourd’hui aux élus locaux pour faire aboutir ce projet.
Pour le président du Craium, Philippe Desguis, il y a un réel intérêt à faire aboutir ce projet, tant il y a de l'intérêt pour le passé industriel du bassin.
Un avant-projet a été envoyé au maire de Montluçon. Pour suivre toute l’actualité de l’association, c'est ici.
Photo : Craium.