C’était il y a un peu plus de deux ans maintenant, l’ouverture de l’A79 entre Sazeret et la Saône-et-Loire marquait la fin de la tristement célèbre RCEA. C’était aussi les débuts de la première autoroute de France à flux libre, c’est-à-dire sans barrières de péage. Et cette question, deux ans plus tard : où en est-on ?
L’A79 affiche aujourd’hui un trafic d’environ 13.500 véhicules par jour, jusqu’à 20.000 les jours de grands départs. La Bourbonnaise, c’est son nom officiel, est une réussite, pour plusieurs points, détaille le directeur d’Aliaé, le concessionnaire de l’A79, Alexandre Claude.
Il a fallu du temps forcément, mais le système de péage en flux libre semble aujourd’hui entré dans les mœurs des usagers. Moins d’1% des usagers ont aujourd’hui encore une problématique de paiement, selon Alexandre Claude.
Le concessionnaire a longtemps fait preuve de pédagogie pour expliquer la démarche. Aujourd’hui, en revanche, ceux qui fraudent sciemment, en ne réglant par leurs péages, risquent d’avoir de mauvaises surprises.
Depuis l’A79, d’autres autoroutes ont basculé en flux libre, l’A14 en Normandie depuis l’été dernier, mais aussi l’A13, toujours en Normandie.