Et si derrière les tarifs grandissant des autoroutes, il y avait de la corruption ?
C’est le sujet du débat qui aura lieu mardi 12 août, au siège de l’association Le Champ des possibles, rue du docteur Roux, à Montluçon.
Cette rencontre est une des étapes du Tour de France de la corruption de l’association Anticor. L’association voyage pendant 4 mois dans une camionnette à travers 45 départements.
Eric Alt, magistrat et auteur de nombreux ouvrages sur la corruption, animera ce débat avec Michèle Ghali, fondatrice du collectif Le champ des Possibles.
Petit avant-goût avec Isabelle Filatov, référente de l’association pour l’Allier. "Lorsqu'on regarde les contrats de concessions, il y a certaines choses qui doivent apparaître et qui n'apparaissent pas. Dans le phénomène des tarifs autoroutiers qui n'arrêtent pas de grimper, il y a un soupçon d'abus."
L'occasion aussi, à travers ce travail sur les autoroutes, de découvrir l’importance d’Anticor dans la lutte contre la corruption." Certains rapports estiment le surprofit à 4 milliards d'euros. Lorsqu'il y a des rapports administratifs, qui disent qu'il y a peut-être des abus, et bien ces rapports restent lettre morte. Le rôle d'Anticor, c'est diriger ces rapports vers des procureurs".
« Autoroutes, péages, concessions : petits arrangements entre amis ? », rendez-vous mardi prochain, de 18h à 20h30, au siège de l’association le champ des possibles.
Le débat devrait également être élargi à la privatisation des ports et des aéroports.