173 kgs de tabac dans le fourgon : deux cousins condamnés par le tribunal correctionnel de Montluçon


10 juin 2025

Des peines de prison avec sursis. Mais aussi une lourde amende douanière de 105.295 euros. C'est ce à quoi ont été condamnés ce mardi après-midi, par le tribunal correctionnel, deux cousins montluçonnais qui avaient illégalement importé 173 kgs de cigarettes.

Les douanes avaient été mis sur leur piste par un renseignement. Les deux hommes, 36 et 46 ans, avaient donc été pris en filature à leur retour du Luxembourg. Les douaniers avaient fini par les intercepter à Bizeneuille. Lorsqu'ils ont ouvert la porte arrière de la fourgonnette conduite par l'un des deux protagonistes, ils sont d'abord tombés sur des pneus et des pièces automobiles. L'essentiel était ailleurs. Dissimulé au fond. Dans des cartons, les autorités douanières avaient alors mis la main sur 28 cartouches de 10 paquets de cigarettes, ainsi que sur des boîtes de tabac à rouler. Poids total : 173 kilos. Valeur à l'achat au Luxembourg, 29.000 euros. 

Un montant certes trois fois moins important qu'en France. Mais un investissement pas neutre... pour un bénéficiaire du RSA. "Ma famille m'a aidé", se défend le commanditaire de l'opération, 36 ans, et déjà une condamnation pour le même type de faits, en 2022. "Vous avez fait ce type de voyages combien de fois?", tente la présidente. Le trentenaire finit par en admettre "deux ou trois".  

Pour quels bénéfices? "2.000 à 3.000 euros, pas plus", assure ce père de famille, sans emploi depuis 2022. Il assure que la marchandise devait être vendue "à un ami, à Lyon". "Les marges sont confortables, analyse le représentant des douanes, parties civiles dans le dossier. C'est un moyen de faire de l'argent facile. Mais ce sont des taxes qui échappent à l'Etat. C'est une atteinte à l'ordre public économique".

L'homme de 46 ans, quatre condamnations au casier, qui avait accompagné son cousin, et prêté son fourgon, a finalement été reconnu coupable de complicité de détention de tabac, sans document justificatif. Il est condamné à un an de prison avec sursis. Son cadet écope de son côté de deux ans de prison avec sursis. Les deux devront payer ensemble l'importante amende douanière.

Photo d'illustration : Pixabay.