Alerte rouge aux pollens dans l’Allier. Comme les deux tiers des départements de France, le département a été placé en vigilance rouge sur la carte du réseau national de surveillance aérobiologique.
Voici les bons gestes à suivre pour se protéger des pollens et limiter votre exposition : consultez régulièrement la carte de vigilance des pollens sur notre site internet, rincez vos cheveux le soir, aérez les logements avant le lever et après le coucher du soleil si possible... pic.twitter.com/f4c5lNDrzc
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen)......
Cela va être un changement important dans l’organisation de la journée des enfants et des parents, mais à Saint-Victor, le déménagement contraint de l’école, vers l’école montluçonnaise Pauline-Kergomard, se prépare dans la sérénité.
Les parents ont été conviés à une réunion de présentation du dispositif mis en place à partir du 10 mars, hier soir. Evidemment, il y a eu quelques questions d’ordre pratique, sur les horaires de prise en charge des enfants pour le transport en cars. Sur la manière de garder le contact avec......
Une Montluçonnaise tentera dimanche à Bonneval, dans l’Eure-et-Loir, de devenir Miss Prestance nationale. Julie Lapayre, 21 ans a été sélectionnée comme représentante de la région Auvergne. Cette infirmière de profession sera en lice au côté de neuf autres jeunes filles venues de toute la France.
Elle tentera donc de décrocher l’écharpe lors de ce concours qui vise à mettre en avant des candidates de 16 à 25 ans qui incarnent la force, la prestance et l’élégance, au-delà des critères physiques. Déjà élue Mademoiselle......
C’est un studio TV professionnel, avec tout ce qu’il faut de caméras, de systèmes d’éclairage, de micros, une régie en bonne et due forme. La spécificité de ce studio-là, c’est qu’il se trouve au fond du CDI d’un établissement scolaire. Le collège François-Péron de Cérilly vient d’inaugurer un équipement audio-visuel dont peu d’établissements en France peuvent se targuer d’être équipés.
Il faut dire que depuis 2018 et la mise en place d’une classe média, cet établissement situé en zone rurale......
La carte scolaire dans l’Allier qui s’est invitée en débat jusqu’à l’Assemblée nationale, cette semaine. Lors de la séance de questions au gouvernement, le député de Moulins Yannick Monnet a interpellé la Ministre de l’Education sur « les annonces brutales » de fermeture de classe, en dépit des engagements du gouvernement, dès 2023, sur la volonté de mettre en place un dialogue plus en amont sur la construction de cette carte.
Elisabeth Borne a défendu le maintien du nombre d’enseignants, malgré la baisse démographique. La Ministre a......
C’est une évolution qui agace nombre d’entre vous au regard des progrès faits en matière de tri. Pourtant, on va être clair d’emblée : la taxe d’enlèvement des ordures ménagères va bien augmenter encore, pour la majorité des habitants du territoire, cette année.
Le président du SICTOM région montluçonnaise a présenté lundi le projet de budget 2025 du syndicat. Il contient donc une augmentation moyenne de 3,2% de cette taxe. Dans le détail, il s’agit d’une hausse de 1,7% des bases, le 1,5% restant étant imputable au SICTOM.
Une......
C’est une grande place d’entrée de ville pas franchement attrayante, malgré les commerces autour. La Place de la Fraternité dans le quartier des Marais va bientôt avoir droit à un sérieux lifting.
Ces dernières semaines, la Ville avait lancé une consultation citoyenne dont les résultats ont été dévoilés lors d’une réunion publique, en début de semaine. 230 personnes ont participé à cette consultation, pour la très grande majorité des habitants des lieux. A la sortie, l’idée développée par le maire, c’est de......
C’est une initiative qui va contribuer concrètement à l’inclusion des enfants autistes. L’école montluçonnaise Frédéric Mistral accueillera à la rentrée prochaine une unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA). Le conseil municipal a validé ce principe lors de sa dernière réunion.
Concrètement, il va permettre à sept enfants autistes âgés de 3 à 6 ans de pouvoir bénéficier d’apprentissages, au sein d’une école classique. Ils seront encadrés par des enseignants, psychomotricien, éducateur......
Ils ont obtenu l’octroi d’une prime supra-légale de départ de 4.000 euros pour les salariés licenciés. Les différents syndicats d’Amis ont signé hier soir un accord avec la direction de l’entreprise. Il fait suite à une réunion qui s'est tenue dans l'après-midi.
Il porte aussi sur le paiement des jours de grève et sur l’absence de poursuites judiciaires suite au blocage des sites de Montluçon et de Guéret. Les organisations syndicales se sont donc retirées hier soir de ce mouvement de blocage débuté lundi, à Montluçon alors que les......
Des feux de pneus et de morceaux de bois bloquaient, hier soir encore, toutes les entrées de l’usine Amis de Montluçon. Mouvement de colère des salariés du site montluçonnais du spécialiste de l’équipementier automobile. Alors que le processus lié à la suppression de 148 emplois se poursuit, une partie d’entre eux n’accepte toujours pas les modalités de départ, validées dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi.
Surtout, ils ont souhaité dénoncer hier ce qu’ils prennent comme un « coup de pression » de la part de leur direction, et de......