Trois des cinq crèches de Montluçon fermées aujourd'hui du fait d'un mouvement de grève


06 octobre 2022

Trois des cinq crèches que compte la ville de Montluçon sont tout simplement fermées aujourd’hui. Conséquence d’un mouvement de grève national des spécialistes de la petite enfance qui sera, vous l’avez compris, très suivi localement. Un mouvement à l’appel du collectif « Pas de bébés à la consigne ».

Revalorisation des salaires, augmentation des places en centres de formation pour les métiers de la petite enfance… Il réclame des mesures immédiates pour faire face à la pénurie de professionnels. Mais ce qui cristallise surtout les tensions, c’est un arrêté publié le 29 juillet, et qui autorise les établissements d’accueil à recruter jusqu’à 15% de personnels non-qualifiés.

Une véritable dévalorisation des métiers, estime Marion Girma. Cette éducatrice de jeunes enfants à la crèche de la rue de Pasquis à Montluçon sera, comme certaines de ses collègues, en grève aujourd’hui.

Une manifestation régionale est organisée aujourd’hui à Clermont. A Montluçon, seules les crèches Le jardin des bambins et Kara’pattes sont ouvertes aujourd’hui. Dans cette dernière, les personnels porteront des badges en guise de soutien à cette journée d’action.