Romain Bardet annoncé au départ des championnats Auvergne Rhône-Alpes de cyclo-cross à Désertines


24 novembre 2019

7 et 8 décembre. Pour les amateurs de vélo, ce sont deux dates à retenir. Noël avant l'heure. Les championnats Auvergne Rhône-Alpes de cyclo-cross auront lieu sur le site de la butte des Loubières, autour du gymnase des Champlins, à Désertines. De grands champions sont annoncés.

Plus de 400 coureurs venus de toute la grande région sont attendus, tout au long des deux jours, des plus jeunes, les poussins (samedi, 11 heures), aux Elite (dimanche, 15h15). Et pour la Classic Jean-Patrick-Dubuisson organisations, c'est un beau défi à relever. Car le cahier des charges pour accueillir ce type d'épreuves est épais. 3.500 mètres de filets seront par exemple à poser, sur le site, dans les jours précédents. Plusieurs dizaines de bénévoles seront mobilisés.

Sportivement, ça s'annonce relevé tout au long des onze épreuves du week-end. Le clou du spectacle? La course Elites hommes du dimanche après-midi. S'y côtoieront les spécialistes de la discipline comme Lionel Genthon, ex-champion du Monde Masters, le Stéphanois Sandy Dujardin, 2e l'an passé, ou le local de l'étape Florian Martin, plus à la peine en ce moment. Ils devront donc faire avec la concurrence de coureurs professionnels sur route, ayant déjà des références sur les chemins boueux, ou en pleine préparation pour la saison à venir. Dans la deuxième catégorie, un nom ressort d'ores et déjà. Deux fois sur le podium du Tour de France, vice-champion du monde l'an passé, Romain Bardet devrait venir, en voisin (il habite près de Clermont-Ferrand). Le Brivadois a, pour l'heure, donné son accord aux organisateurs. Il vient de disputer le cyclo-cross de Cournon.

Si la participation du champion de France en titre Clément Venturini (AG2R) n'est pas actée, celles de Dorian Godon (AG2R), Clément Russo (Arkea Samsic) ou du tenant du titre Eddy Finé (néo-pro chez Cofidis) le sont.

Ajoutez à cela une épreuve Espoirs où est attendu un certain Clément Champoussin (Chambéry, 4e du dernier Tour de l'Avenir), une course féminines avec Léa Curinier, championne de France juniors du contre-la-montre et future membre de la nouvelle équipe féminine Arkéa-Samsic, et la venue sur le site de l'ancien champion du monde sur route Laurent Brochard, du professionnel montluçonnais Florian Vachon, en espérant celle de Julian Alaphilippe, s'il est disponible, et vous avez tous les ingrédients d'un grand week-end de vélo. Noël avant l'heure, on vous dit.

Plus d'infos à venir dans nos rendez-vous d'infos et dans le Café des sports, sur le 92.3.