02 janvier 2026
Comme chaque année, de nombreux contrôles ont eu lieu dans l'Allier, durant la nuit de la Saint-Sylvestre. 140 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour "assurer la sécurité des Bourbonnais, prévenir les troubles à l'ordre public et assurer des contrôles du respect du code de la route", indique la préfecture du département.
Au total, 36 infractions ont été constatées, contre 44 l'an passé. Il s'agit pour 16 d'entre elles de conduites sous l'empire d'un état alcoolique. Deux conduites sous stupéfiants, et une conduite après consommation d'alcool et de stupéfiant ont également eu lieu. La préfecture note par ailleurs que 11 infractions diverses (défaut de contrôle technique, portable au volant, feu rouge grillé...) ont été relevées par les forces de sécurité, et deux étrangers en situation irrégulière ont été contrôlés.
Les autorités préfectorales se réjouissent "qu'aucun accident routier grave n'a eu lieu" durant la nuit. Elle a constaté "quelques tirs illégaux de feux d'artifice" mais pas de feu de véhicules ou de poubelle.
