Mobilisation des gilets jaunes dans l'Allier : premier bilan à la mi-journée


17 novembre 2018

Depuis l'aube ce matin, des centaines de "gilets jaunes" ont entrepris des actions partout dans l'Allier et le bassin montluçonnais, pour protester, entre autres, contre la hausse du prix des carburants. Le point en ce début d'après-midi.

Quelles actions? Les premiers gilets jaunes se sont deployés vers 6 heures ce matin, dans le bassin montluçonnais. Les manifestants ont, comme annoncé, ciblé les stations services, notamment celles des grandes surfaces, en bloquant les accès à ces dernières. Ils se sont ensuite installés aux abords des ronds-points desservant ces axes. Au total, on dénombrait ce matin une dizaine de sites concernés.

Quelles conséquences sur la circulation? A Montluçon, elles ont été limitées. Au rond-point d'Auchan à Domérat/ Prémilhat, les manifestants filtraient les véhicules, peu nombreux pour un samedi matin. Les automobilistes attendaient quelques minutes avant de pouvoir passer. Le principal point de blocage était en fait le rond-point des Isles, près d'Intermarché La Rotonde. La police a régulé la circulation, côté pont des Isles, et rue Marcel-Paul, afin d'éviter une congestion totale du trafic.

Des perturbations ont aussi été signalées à Montmarault, où le rond-point dit "des lapins" était occupé par des dizaines de gilets jaunes. Les usagers de l'A71 sortis à Bizeneuille, ont pu bénéficier de péage gratuit.

Quelles conséquences sur l'activité commerciale? Elles sont plus importantes. Les parkings des hypermarchés étaient vides, en milieu de matinée, leurs routes d'accès étant bloquées. Les responsables de grandes surfaces ont fait constater par huissiers le blocage des accès à leurs enseignes. Certains magasins ont tout bonnement décidé de fermer leurs portes momentanément.

Quelle ambiance? De ce que nous avons pu constater, ce matin, l'ambiance était plutôt bon enfant.

En désaccord avec le mouvement, certains automobilistes ont tenté de forcer les barrages filtrants. Fort heureusement, sans conséquence à la mi-journée.

Quelle participation? Elle est difficile à évaluer du fait de la multiplicité des sites concernés. Autour d'Auchan, nous avons pu dénombrer une centaine de personnes, tout comme à Bizeneuille, près de Carrefour, au rond-point des Isles ou près du Leclerc de Châteaugay. Les manifestants étaient moins nombreux autour d'Intermarché Jules-Guesde, des Leclerc des Marais, de la route d'Evaux. C'est à Montmarault qu'il semblait y avoir le plus de manifestants.

Quelle suite? Les gilets jaunes interrogés ce matin souhaitaient rester au moins jusqu'en début de soirée, avant de "faire un point" sur la situation. Etaient évoqués ci et là une convergence vers un seul et même lieu. Sans que cela ne soit pour l'heure confirmé.

Une action insolite? Installé sur une chaise, gilet jaune sur les épaules, un ballet dans les mains, en plein milieu du pont Saint-Pierre. L'action insolite d'un Montluçonnais, ce matin, a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Notre tweet a même été relayé à l'étranger. Eric nous a exliqué vouloir se mobiliser à sa manière. Il n'est resté sur place que quelques minutes, la police étant passée par là....