Le centre de santé "sur les rails" à Bien-Assis


16 octobre 2019

Il devrait bien y avoir un centre de santé, avec des médecins salariés, à Bien-Assis. L’association de patients abandonnés en recherche de médecins, qui porte ce projet, l’a confirmé hier soir. Preuve de l’intérêt pour la démarche, 400 personnes ont assisté à une réunion publique de présentation de l’évolution du dossier, au centre Albert Poncet à Domérat.

Et les responsables de l’APARM étaient venus avec des bonnes nouvelles. Les négociations tendues avec la mairie de Montluçon ont bien avancé.

A (ré)écouter : Passe d'armes musclée en conseil municipal sur l'avenir du centre de santé

L’association devrait ainsi bénéficier de la gratuité des locaux et des charges pendant un an, et plus si besoin. 5 médecins, pour 4 équivalents temps plein, devraient s’engager. Dans le détail, l'un de ses médecins est une Montluçonnaise qui achève ses études. Deux autres exercent actuellement "hors Union Européenne". Les deux derniers qui travailleraient à mi-temps, sont des médecins retraités. "Ce sont des gens fiables, sérieux. Tous les diplômes sont vérifiés", ont assuré hier les membres de l'APARM. Ils assureront des visites à domicile "dans un cadre précis".

S’il garde une certaine mesure, le président Gérard Gardrat était tout de même positif hier soir. Une convention d'occupation des lieux est en cours de rédaction à la mairie.

Le centre pourrait ouvrir au 1er trimestre 2020. Il serait ouvert de 8 à 20 heures, du lundi au vendredi. De 8 à 13 heures le samedi. 2 secrétaires médicales seraient recrutées. Pour les nombreux patients sans médecins, c’est une bonne nouvelle. L'association a évoqué le chiffre de 6.800 habitants de l'agglomération sans médecins traitants.

Les adhérents de l’APARM seront prioritaires pour l’accès aux médecins, a précisé le vice-président de l'association.