"Le 8-18 heures, c'est mort!" : une enquête menée auprès des lycéens auvergnats pointent des journées de cours trop chargées


19 décembre 2025

Les lycéens ont-ils des journées trop longues ? C’est ce que semble conclure une enquête sur la santé mentale qui vient d’être faite dans l’académie de Clermont. Enquête menée par le conseil académique de vie lycéenne (CAVL) et à laquelle 601 élèves ont répondu.

On y apprend que les lycéens ont en moyenne 31 heures de cours par semaine, auxquels il faut ajouter pour les deux tiers d’entre eux, 1h30 à 2 heures de travail par soir. Surtout, ce que pointent les répondants, ce sont des horaires de cours mal répartis, et certains journées beaucoup trop chargées. Résultat, 76% des sondés déclarent une charge mentale importante.

Antonin Vialette est élève au lycée madame de Staël, représentant des lycéens au CAVL. Et pour lui, il est temps de s’attaquer aux rythmes scolaires au lycée.

Les représentants des lycéens qui prônent pour des journées plus concises, comme dans certains pays d’Europe.

Les conclusions de ce sondage ont été présentées il y a quelques jours lors du conseil national de vie lycéenne devant le ministre de l’Education. La convention citoyenne sur les temps de l’enfant a notamment préconisé de démarrer les cours pas avant 9 heures au collège et au lycée afin de respecter le rythme des adolescents.