L'association L214 épingle un élevage de poules en cages de l'Allier


27 juin 2019

Un élevage de poules pondeuses de l’Allier dans le viseur de l’association L214. Elle a publié ce matin une nouvelle vidéo choc, tournée dans ce grand bâtiment de Bessay sur Allier, à l’est du département. Y sont produits des oeufs destinés à "la fabrication industrielle de produits agroalimentaires" pour le groupe hollandais Interovo egg group, explique l'association.

Dans cette vidéo, L214 pointe la présence de "milliers de poules qui ne verront jamais le jour, entassées dans des cages empilées et alignées", "des poules mortes et dont le corps est momifié", "des œufs infestés de poux."

« Les images de cet élevage de Bessay-sur-Allier sont révoltantes. Elles sont pourtant représentatives de l’élevage des poules en cage en général. 9 Français sur 10 sont opposés à cette pratique mais ne disposent pourtant d’aucune information sur les produits élaborés comme les pâtes, biscuits ou plats cuisinés", réagit Johanne Mielcarek, porte-parole de L214.

Interrogé par France 3 Auvergne Rhône-Alpes, le responsable de cet élevage Grégory Basset explique que "cette vidéo n’est pas le reflet de la réalité. L214 veut faire croire que les conditions d’élevage sont désastreuses ce qui est faux. Ils montrent une poule morte filmée sous différents angles. Ce n’est pas la réalité de notre élevage ».

Les images ont été tournées en avril 2019, explique l'association qui s'est fait connaître par ces vidéos chocs destinées à alerter sur les conditions de vie de certains animaux.

Photo : L214.