IFSI, IUT, Lycée madame de Staël : des portes ouvertes ce samedi dans les établissements d'enseignement supérieur montluçonnais


30 janvier 2026

Les futurs étudiants ont jusqu’au 12 mars pour valider leurs vœux via la plateforme Parcoursup. A un mois et demi de l’échéance, les établissements d’enseignement supérieur de la ville ouvrent leurs portes demain.

C’est le cas par exemple de l’IFSI, l’Institut de formation en soins infirmiers qui forme aussi au métier d’aide soignante, et d’ambulancier. Rencontres avec les équipes enseignantes, avec les élèves, visites de l’établissement au programme. L’occasion aussi de découvrir les nouveaux matériels de simulation mis à disposition des étudiants.

Maryline Message est l’une des formatrices de l’IFSI.

Les stages sont une partie importante de la formation des futurs infirmiers et infirmières.

Ces portes ouvertes ont lieu de 10 à 16 heures. Portes ouvertes aussi demain à l’IUT de  Montluçon. L’établissement d’enseignement supérieur veut faire découvrir ses formations dans ses cinq départements et son campus, via des échanges avec les enseignants et les étudiants. C’est de 9 à 16 heures.

Des portes ouvertes ce samedi aussi au lycée madame de Staël. L’établissement d’enseignement secondaire montluçonnais accueille ses futurs élèves et leurs parents en quête d’informations de 9 à 17 heures  Il s’agit de présenter ses 14 spécialités, 10 options, ses sections euros ou encore sa prépa littéraire.

Photo d'illustration.