Deux anciens élus montluçonnais devant la justice pour des soupçons de détournement de fonds publics


16 octobre 2025

L’ancien maire de Montluçon et son adjoint aux festivités de l'époque étaient devant le tribunal de Moulins, hier. Daniel Dugléry et Stéphane de Freitas sont soupçonnés de détournement de fonds publics lorsqu’ils étaient élus entre 2014 et 2017. Des faits qu'ils contestent.

Suite à un rapport de la Chambre régionale des comptes, un certain nombre d’irrégularités présumées dans le remboursement de certaines notes de frais avaient été mises au jour. 9.000 euros pour l’ancien maire, 14.000 pour celui qu’il avait installé comme adjoint aux festivités. Il s’agit notamment de dépenses de déplacement, des frais de bouche, des frais annexes, dont la justification est donc soumise à débat. Les deux élus n'ont pas nié des remboursements de notes, mais dans le cadre prévu. Surtout, ils ont mis en avant le fait que les dépenses engagées l'avaient été dans le cadre de missions pour l'intérêt de la collectivité.

Des peines de 20.000 et 10.000 euros d'amende ont été requises, à l'encontre, respectivement de Daniel Duglery et de Stéphane de Freitas.  La décision a été mise en délibéré au 7 janvier 2026.