Des menus 100% Bourbonnais dans des collèges du département


15 octobre 2021

Viande de bœuf de la Socopa à Villefranche d’Allier, salade aux chèvres de la Fromagerie Déret à Theneuille, Yaourts aromatisés bio de la Ferme Debarnot de Franchesse. C’était menu 100% local, hier, à la cantine du collège François-Rabelais de Néris-les-Bains.

Comme 15 autres collèges du département, il participait en fait à l’opération « Au pré de l’assiette ». Le principe, c’était donc de promouvoir les circuits courts dans la restauration collective.

Pratique encouragée puisqu’au 1er janvier 2022, les restaurants scolaires devront proposer 50% de produits de qualité et durable dont au moins 20% de produits bio. C’est une obligation qui figure dans la loi Egalim

Sylvie Sartirano est conseillère départementale déléguée aux circuits courts au Conseil départemental de l’Allier. Et elle estime que la quasi-totalité des collèges du département sont aujourd’hui prêts à appliquer ces nouvelles directives.

Plus de produits locaux dans les assiettes, ce sont aussi des producteurs locaux qui trouvent des débouchés pour leurs produits. C’est le cas par exemple pour Jean Déret, de la fromagerie Déret basée à Theneuille.

Au total, en comptant écoles primaires et collèges, 9.600 élèves de l’Allier auront pu profiter de produits made un Bourbonnais dans leurs assiettes cette semaine.